Mieux connaître le mouvement des Alcooliques Anonymes

 

 

 

 

                                                                                                                         Qui fait partie des AA   ?

On rencontre en AA des hommes et des femmes de toutes races et nationalités, de toutes religions ou complètement athées. Ils peuvent être riches ou pauvres, ou ni riches ni pauvres.On y voit toutes les professions : avocats ou femmes au foyer, professeurs ou chauffeurs, serveuses ou ecclésiastiques. 

La seule condition pour devenir membre des AA est le désir d'arrêter de boire. 

 

 

Pourquoi les Alcooliques Anonymes sont-ils  « Anonymes » ?

L’anonymat est la base spirituelle des AA.

Les AA ne dévoilent ni leur nom, ni celui des autres membres de l’association. Ce n’est pas la honte qui les fait agir ainsi, mais le désir d’encourager plus d’alcooliques à demander l’aide des AA, en leur garantissant que leur anonymat sera respecté.L’anonymat vis-à-vis des moyens publics d’information est la garantie pour tous les AA, et spécialement pour les nouveaux venus, que leur appartenance aux AA ne sera pas divulguée.

 

 

Que coûte l’appartenance à AA ?

Il n’y aucun frais d’adhésion pour les  nouveaux venus, et les membres n’acquittent aucune cotisation. 

Au cours des années, Alcooliques Anonymes a affirmé et renforcé une tradition selon laquelle l’association subvient complètement à ses besoins et ne recherche ni n’accepte les contributions des non - membres.

Afin de financer la location de la salle de réunion, l’achat de café, livres, brochures et revues édités par les Alcooliques Anonymes ; un chapeau est passé à la fin de chaque réunion et chacun y met ce qu’il veut ou ce qu’il peut.

 

 

  

Que peuvent faire les familles ou proches d’alcooliques ?

AA ne s’occupe que des alcooliques, mais leurs proches pourront trouver de l’aide, s’ils le désirent, auprès d’une autre association : les groupes familiaux  Al-Anon – Alateen, destinés aux conjoints, parents ou enfants d’alcooliques.

  

 

Ce que les AA ne font pas :

1  - AA n'exerce aucun prosélytisme pour convaincre les alcooliques de se joindre au mouvement. AA existe pour les alcooliques qui veulent abandonner l'alcool.

2  - AA n'essaie pas de contrôler l'abstinence de ses membres. Il aide plutôt les alcooliques à s'aider eux-mêmes.

3  - AA n'est pas une organisation religieuse. Chaque membre est libre d'avoir ses idées personnelles sur le sens de la vie. 

4  - AA n'a aucune compétence médicale et ne donne pas d'avis médicaux. 

5  - AA ne dirige aucun hôpital, aucune clinique, et ne dispense pas de soins médicaux.

6  - AA n'est lié à aucune autre organisation, mais coopère avec des organisations qui luttent contre l'alcoolisme.Certains membres travaillent pour ces organisations, mais à titre personnel, jamais comme représentant des AA.

7  - AA n'accepte pas d'argent de sources extérieures, qu'elles soient privées ou gouvernementales ( le mouvement n'est pas reconnu d'utilité publique ).

8  - AA ne propose aucun service social, ne procure ni logement, ni travail, ni argent. Il aide l'alcoolique à rester abstinent afin qu'il puisse résoudre lui-même ses problèmes matériels.

9  - Comme le nom de l'association l'indique, l'existence même de AA repose sur le princpe de l'anonymat. En conséquence, les noms des membres ne doivent être cités ni dans la presse, ni à la télévision, ni à la radio, et leur visage ne doit jamais apparaître en clair.

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                          Que sont les réunions AA  ?

Chaque groupe ouvre ses portes en général une à deux fois par semaine, pour tenir des réunions AA qui peuvent être : 

 -Des réunions « fermées » strictement réservées aux alcooliques. Elles consistent en discussions de groupe sur un thème donné : tous les membres qui le désirent peuvent parler, poser des questions, partager leur façon de voir et leur expérience avec les autres membres .

 -Des réunions « ouvertes »auxquelles peuvent participer les parents, conjoints ou les amis des membres AA, aussi bien que toute personne intéressée par AA à titre personnel ou professionnel (médecin, assistantes sociales, etc.).

 

 

                                                                                                                                                                                            Comment les AA aident-ils l’alcoolique ?

Par l’identification, et grâce à l’amitié des alcooliques rétablis dans AA, les nouveaux membres sont encouragés à s’éloigner, «un jour à la fois », de ce verre qui serait inévitablement le premier d’une longue série.

AA est un programme d'abstinence complète d'alcool. C'est en partageant expérience, énergie et espoir aux réunions de groupe et en s'inspirant des suggestions proposées par les "Douze Etapes" du programme, que la sobriété peut être durable.

 

 

Pour les AA, l’alcoolique ne peut pas contrôler sa façon de boire parce qu’il est atteint d’une maladie qui affecte son corps aussi bien que son esprit. 

                                                                                                          Qu’est-ce que l’alcoolisme ?